Tout savoir sur le lissage brésilien avant de se lancer

Les cheveux font parfois leur loi et il peut être difficile de les coiffer. Il n’est pas également rare que bien qu’en ayant de jolis cheveux bouclés et frisés, on aimerait les voir lisses. De plus, un brushing ne suffit pas toujours pour discipliner les cheveux durablement. Heureusement, il existe des méthodes douces et naturelles pour les coiffer facilement. Il s’agit du lissage brésilien. C’est une méthode souvent réalisée dans les salons de coiffure et qui fait le bonheur de nombreuses femmes. Allons ensemble à sa découverte.

Le lissage brésilien : qu’est-ce que c’est ?

Le lissage brésilien comme son nom l’indique est une technique de lissage qui vient droit du Brésil. Réalisé à la kératine, il permet de détendre la fibre capillaire sans l’abîmer. Cette technique améliore tout simplement l’état de vos cheveux. Ainsi, vous avez les cheveux plus brillants et vous pouvez les dompter sans qu’ils soient trop raides.

Le lissage brésilien n’est pas fait que pour rendre les cheveux plus beaux. Il permet aussi de les entretenir. Il nourrit les cheveux en faisant pénétrer la kératine liquide à l’intérieur des écailles des cheveux. Pour  le réaliser, on procède mèche par mèche à l’aide de plaques.

Comment se déroule le lissage brésilien ?

La durée d’un lissage brésilien dépend de l’état de vos cheveux. S’ils sont trop abîmés ou trop frisés, cela prendra davantage de temps. De plus, le résultat dépendra de la nature et de la frisure naturelle de vos cheveux. Si vous avez des cheveux frisés, le lissage va réduire considérablement les boucles. Sur des cheveux bouclés, on obtiendra plutôt des cheveux ondulés.  On obtiendra réellement l’effet du lissage brésilien sur des cheveux ondulés.

Pour procéder, on lave d’abord les cheveux avec un shampooing purifiant. Le lavage préalable a pour but d’écarter les micro-écailles afin de faciliter la pénétration de la kératine. Puisque le lissage de type brésilien se pratique uniquement sur des cheveux secs, il faudra ensuite faire sécher les cheveux. On appliquera ensuite de la kératine sur chaque mèche à l’aide de plaques. La dernière étape consistera à faire lisser vos cheveux.

Le lissage brésilien : pour qui ?

Il n’y a pas vraiment de contre-indication par rapport au lissage brésilien. C’est une technique d’ailleurs recommandée pour prendre soin de vos cheveux. Toutefois, vous éviterez de la réaliser sur des cheveux raides, gras ou fins. Ce lissage s’adresse beaucoup plus aux femmes qui ont des cheveux bouclés, abîmés, ondulés et qui désirent les assouplir. Celles qui possèdent des cheveux abîmés en tireront grand profit, car la kératine va les réparer.

Il faut dire qu’il n’existe pas vraiment de limite au lissage brésilien. En effet, que vous ayez des cheveux colorés ou méchés, vous pouvez parfaitement opter pour cette technique. C’est également le cas lorsque vous avez tendance à frisotter ou que vos cheveux moussent quand l’air est humide.

Comment entretenir son lissage ?

Après avoir appliqué votre lissage brésilien, on ne se repose pas. Il faut continuer à entretenir sa chevelure. En réalité, l’effet de cette technique dure environ 3 à 4 mois. Elle facilite la tâche à celles qui n’ont pas toujours le temps d’aller chez le coiffeur. Pour garantir la longévité du lissage, il est préférable pendant cette période de laver vos cheveux avec un shampooing  sans SLS. Le SLS élimine en effet la kératine présente dans les cheveux. Alors que souvenez-vous, c’est la kératine qui maintient les cheveux lisses. Il est également déconseillé de faire colorer vos cheveux dans les deux semaines qui suivent le lissage.

Le lissage brésilien est-il risqué ?

Même si le lissage brésilien présente des avantages considérables pour vos cheveux, il comporte tout autant des risques. En effet, il peut être dangereux d’avoir recours à cette méthode de coiffure. Pourquoi ?

Le risque se situe surtout au  niveau de la qualité des produits utilisés pour le réaliser. Selon les normes américaines et européennes, la kératine contenue dans le produit ne doit contenir que 0,2% de formaldéhyde. Malheureusement, cette prescription n’est pas toujours respectée par les fabricants. Certains produits contiennent du formaldéhyde en quantité importante. Ce composant peut être cancérigène pour les hommes.

Par ailleurs, lorsque le lissage brésilien est réalisé dans des conditions précaires cela peut être source de certains troubles comme :

  • Les troubles du système nerveux (étourdissement, maux de tête, sensation de brûlure);
  • Les troubles de la vue ;
  • Des problèmes de la respiration.

Il est aussi possible de ressentir des symptômes comme la nausée, des vomissements, des éruptions cutanées, des douleurs de la poitrine. Si vous ressentez l’un de ces symptômes pendant ou après votre lissage, il est préférable de consulter un médecin.

Lissage brésilien : à  quel prix ?

Il n’existe pas un montant standard pour s’offrir un lissage brésilien. En effet, le prix peut varier selon plusieurs critères. Il s’agit notamment :

  • Du salon de coiffure ;
  • De l’épaisseur des cheveux ;
  • De la longueur des cheveux.

Si on fait une estimation, les tarifs vont en moyenne de 150 à 300 EUROS.  Certains salons de coiffure vont même jusqu’à proposer un lissage à 600 EUROS. Tout dépend également de la durée du lissage.

Mais vous avez aussi la possibilité d’opter pour un lissage fait maison, si vous jugez le prix trop élevé. Mais il faut le dire, avec un lissage fait maison le résultat n’est pas toujours garanti. De plus, il dure beaucoup moins qu’un lissage réalisé dans un salon de coiffure. Six semaines pour un lissage fait maison contre 3 à 4 mois en salon de coiffure, ce n’est vraiment pas négligeable. Même si un traitement fait maison peut vous coûter relativement moins cher, il est préférable de vous rendre en salon de coiffure pour un résultat durable et efficace.

En définitive, pour avoir des cheveux brillants et très faciles à coiffer le lissage brésilien est l’une des techniques de coiffure recommandée. Cependant, cette méthode ne présente pas que des avantages. Elle peut être nuisible lorsque le produit utilisé contient en grande quantité un composant nocif pour l’organisme. L’idéal serait donc de vérifier sa composition avant toute utilisation.